Le karaté sportif (Kumité)

Le karaté sportif propose des entraînements face à un partenaire dont la finalité est le combat en mode « loisir »selon les règles de la compétition.

C’est un travail de pieds points dynamique avec protections et notion de contrôle qui développe la  concentration, la confiance, la discipline, la forme physique, le plaisir et le respect.

Pour celles et ceux qui souhaitent aller plus loin, ce travail prépare également à la compétitions qui se fait sous deux formes :

La compétition combat (Kumité) : La compétition combat, individuelle ou par équipe, consiste en un affrontement de deux adversaires sur une surface de 8 mètres sur 8 mètres avec sanction si un combattant sort de cette limite.

Le combat consiste à marquer plus de points que son adversaire dans un échange de coups de poings et de pieds, les balayages suivit d’une technique effective étant autorisés. Un écart de huit points donne la victoire.

La durée d’un combat est variable de 1 minute 30 à 3 minutes en fonction de l’âge et du sexe des compétiteurs.

Barème de points :

3 points (IPPON) : Techniques de jambe à la tête, balayage suivi d’une attaque au sol.

2 points (WAZARI) : Techniques de jambe au corps.

1 point (YUKO) : Techniques de poing à la tête et au corps.

La notion de contrôle est obligatoire pour les attaques aux visages. Elles doivent toucher sans pour autant occasionner de blessures. Les frappes au corps sont autorisées.

Il est interdit :

De sortir de la zone de combat.

De frapper en dessous de la ceinture.

De frapper sans contrôle à la tête.

De frapper avec les coudes, les genoux, les tibias.

La compétition combat nécessite des qualités physiques (tonicité, vitesse, force, souplesse) et mentales (détermination, volonté, courage, contrôle de soi) que l’on va développer avec un entrainement spécifique basé sur la technique et la tactique.

Prenez contact avec nous !


La compétition Kata :

La compétition kata, individuelle ou par équipe, consiste à réaliser une ou plusieurs démonstrations techniques codifiées, représentant un combat imaginaire contre un ou plusieurs adversaires impliquant la maîtrise de différents critères précis (qualité des postures,vitesse d’exécution,stabilité,énergie, détermination, intensité dégagée) notés par des juges qui décident qui des deux compétiteurs a réalisé la meilleure prestation. Il existe deux types de compétitions en kata : individuel et par équipe (3 athlètes représentent une même équipe et effectuent le kata simultanément).

Prenez contact avec nous !