Histoire

 

C’est en 1964 que le docteur Henri Lacrambe a créé le Karaté Club de Pau. Egalement Président de la Commission Boxe de la Section Paloise, il obtient du Comité Directeur, en 1970, l’autorisation d’y intégrer une section karaté. Dès le début, les résultats sportifs sont au rendez-vous, que ce soit en individuel ou par équipe. En 74-75, la Section Paloise terminait cinquième du championnat de France. Les karatékas utilisent le gymnase Jean Sarrailh avant d’intégrer l’ancienne salle du Boxing Club Palois au Stadium de la Gare.

Les meilleurs résultats furent obtenus de 81 à 95, sous la présidence d’Yvan Comet qui remplaça Henri Lacrambe en 1982. Titres de champions de ligue par équipe et en individuel (86-87), titres départementaux (88-89-91-92), classements aux championnats de France.

La saison 93-94 verra le premier titre de champion de France (juniors) avec Christophe Caillard qui représentera l’équipe de France.

De 1995 au début des années 2000, les karatékas de la Section Paloise continueront à obtenir des résultats notables mais variables, sur tous les plans et dans toutes les catégories d’âge.

En 2010, la municipalité propose au Karaté et au Judo de rejoindre la salle de la rue de Laussat qui est l’adresse actuelle du club.

L’école de karaté DO Shotokan de la Section Paloise, à pour vocation d’enseigner à tout public, le karaté sous toutes ses formes. Cet enseignement apporte un gage de progression et de suivi par des cadres avec une formation de haut niveau.

Hommes, femmes, enfants, de la ceinture blanche à la ceinture noire, de cinq à plus de soixante-dix ans, tout le monde peut venir pratiquer le karaté au sein de notre dojo. Karaté traditionnel, préparation aux compétitions kata et combat, self-défense, baby karaté, body karaté… La diversité des enseignements proposés permet de répondre aux besoins de chacun.

   

Bureau                                                                      Encadrement

Président : Ivan COMET                                                   Bruno PISTORE 5ème dan DEJEPS   

Secrétaire : Carlos GARCIA SANCHEZ                       Alain CANET 5ème dan DIF

Trésorier : François GARCIA                                          Dimitri DENIAU 4ème dan DESJEPS

Trésorier adjoint : Carole CHARPON                          Carlos GARCIA SANCHEZ 4ème dan CQP

                                                                                                    Samuel FIEROBE  3ème dan DIF

 

 

Quelques principes à suivre pour le bien-être de tous lors des entraînements

  1. La tenue vestimentaire ne doit jamais être négligée. Votre équipement doit être propre
  2. Il est important de rajuster son karatégi de temps à autre au cours de l’entraînement et avant chaque salut.
  3. Le nœud de ceinture doit être fait correctement.
  4. Pour des raisons de tradition et d’hygiène, il est interdit de marcher sur le tatami avec des chaussures.
  5. Les ongles doivent être propres et coupés, c’est une question d’hygiène et de sécurité.
  6. Les bijoux doivent être enlevés, et les cheveux attachés en arrière avant que la pratique commence.
  7. Un karatéka doit toujours saluer lors de toute entrée et sortie du dojo, mains sur l’avant des cuisses, regard au plancher.
  8. S’il y a un cours qui se termine avant le vôtre, soyez silencieux pour que les élèves puissent bien entendre l’instructeur.
  9. Si vous arrivez en retard, attendez que l’instructeur vous donne la permission de rejoindre les rangs.
  10. Il est nécessaire de toujours avertir le professeur pour sortir du dojo pendant le cours. Si vous devez quitter avant la fin du cours, informez l’instructeur au début du cours.
  11. Au signal yasme, ne quittez pas la salle pour aller boire, arrêtez de bouger et ne parlez pas au voisin pendant que l’instructeur donne ses directives pour le prochain exercice.
  12. En silence, écoutez attentivement les consignes de l’instructeur. Regardez, puis pratiquez les techniques. On écoute le professeur et on répond à ses explications par un ouss sonore et volontaire, qui témoigne de notre bonne compréhension.
  13. Ne vous appuyez pas contre le mur, ne croisez pas les bras (attitude de fermeture).
  14. Ne permettez pas à votre attention d’errer pendant le cours en jasant avec les autres. Tirez le meilleur de chaque pratique.
  15. Après le dernier salut à la fin du cours, il est d’usage de remercier l’instructeur pour avoir partagé avec nous son expérience.
  16. Finalement, rappelez-vous d’employer la bonne étiquette et la bonne attitude partout où vous êtes, et de manifester une certaine fierté. Tout ceci démontre qui vous êtes, et votre club où vous vous entraînez sera bien représenté.